En développement

Mother Mary

cowriters: Gabrielle Boulianne-Tremblay & Bruce LaBruce
director: Bruce LaBruce
Fiction, feature-length

status: in financing

Mother Mary raconte l'histoire d'une femme transgenre qui développe un attachement émotionnel fort avec une jeune fille célibataire de 19 ans enceinte.

Mother Mary est, au fond, une histoire d'amour et un film sur la famille. C'est une histoire d'amour entre deux marginaux issus de milieux très différents, réunis par le destin, qui trouvent en l'autre le potentiel de réaliser leurs rêves respectifs. Mary est une femme transgenre qui fuit un incident dangereux de son passé. Favour est une jeune fille de dix-neuf ans qui se retrouve enceinte et seule, obligée de retourner vivre chez ses parents tout en travaillant dans un magasin de chaussures. Bien que les deux femmes aient été marginalisées pour leurs transgressions, elles se lient autour d'une chose à laquelle la plupart des gens peuvent s'identifier : une grossesse et la naissance d'un enfant.

Fée
Written & Directed By Eisha Marjara
Fiction, feature-length
status: in development

Quelques jours avant son dix-huitième anniversaire, Lila s’est résolue à mettre fin à sa vie. Elle n’arrive pas à faire face à l’horreur de devenir une adulte et de laisser son enfance derrière elle. Fée est l’histoire de Lila, une fille hyper-imaginative qui se trouve sur une trajectoire complexe menant à la vie de femme. Enfant en surpoids de ses parents immigrés Punjabi, elle se rebelle contre son identité, sa famille, son corps et sa sexualité en refusant de manger. Dans ses rêveries, Lila se voit comme une créature féérique à moitié humaine ayant transcendé ce monde terrestre. Dans la lumière froide du jour, c’est une patiente psychiatrique dans un hôpital, où elle reçoit un traitement contre l’anorexie. Inspiré du roman du même nom.

Santo Cabron
written & directed by Bruce LaBruce
Fiction, feature-length
status: in financing

Le célèbre réalisateur Jürgen Anger se rend à Jalisco, au Mexique, pour réaliser un film sur la vie des chichifos (prostitués masculins). Cependant, il attire l'attention de personnages louches comme le jeune prêtre, escroc et trafiquant de drogue, connu sous le nom de Cabrón. Le prêtre appartient à un cartel de la drogue queer, dirigé par El Jefe. Cabrón veut que le réalisateur fasse un film sur lui pour qu'il devienne célèbre en tant que saint de la drogue, mais El Jefe a ses propres projets pour Jürgen.

Santo Cabron crée un nouveau genre : une comédie « queer cartel ». Le ton du film est camp et humoristique, mais il comprend également des scènes de violence gore et poétique en hommage aux réalisateurs Buñuel et Jodorowski, qui sont tombés amoureux du Mexique et y ont réalisé des films.

Synopsis
Akram the Surrealist
un film de Joe Balass

Automne 1947. Akram arrive à Paris sur une bourse d’études. Il est irakien, juif, âgé de 18 ans et il est instantanément séduit par l’atmosphère carnavalesque de la ville des lumières. Venant de Bagdad et de ses siècles de répression et de ségrégation des femmes, le jeune homme fait face à un éveil sexuel et émotionnel. A la Sorbonne, au cours de sa semaine de classe de la littérature française, il tombe follement amoureux d’Yvette. Elle vient d’une famille conservatrice, qui désapprouvent leur aventure. La France est toujours hanté par les traces de la propagande de Vichy, et les déportations qui ont eu des Juifs vers les camps de la mort nazis. Le Akram Paris découvre est pas ce qu’il avait imaginé. Les deux jeunes amants échapper à la famille de Yvette et cherchent refuge dans le monde Surréalistes parisien et son éclat enchanté d’exubérance artistique. Au milieu de cette rencontre entre l’est et l’ouest décadente, le jeune Juif de Bagdad doit ouvrir ses yeux sur un nouveau monde.

100 minutes, en développement.
Scénario: Naïm Kattan & Joe Balass
Producteur: Joe Balass

Naïm Kattan Bio

Né à Bagdad en 1928, Kattan a immigré au Canada en 1954, où s’intéresse à la vie intellectuelle du pays, s’y intégrant rapidement. Journaliste, romancier, essayiste et dramaturge, critique littéraire, professeur et administrateur culturel, fervent défenseur de la langue française, il a écrit des centaines de revues littéraires et près de 50 œuvres sur des sujets tels que la diversité des relations humaines et la coexistence de différentes cultures. L’amour encore, une collection d’histoires courtes est sa plus récente publication. En 2015, un recueil de ses pièces de théâtre sera publié par l’Université de Rouen. Il travaille actuellement avec Joe Balass sur le script de Akram le Surréaliste.

The Pregnancy Test

Écriture: Holly Brace-Lavoie
Director: Holly Brace-Lavoie
Producer: Emmanuel Hessler
Executive Producer: Joe Balass

Langue: anglais
Status: in development

Adapté d'une nouvelle primée d'Angélique Lalonde, THE PREGNANCY TEST raconte l'histoire de cinq femmes qui découvrent un test de grossesse abandonné dans les toilettes publiques d'un centre commercial d'une petite ville. À l'aide de vignettes visuellement distinctes, le film explore les réactions viscérales de chaque femme face à ce morceau de plastique abandonné. À travers leurs expériences communes, mais distinctes, le film cherche à remettre en question nos hypothèses sur la féminité, la maternité, le personnel vs le privé, en incarnant cinq points de vue féminins uniques.

Les oubliés

Écriture: Guillaume Collin
Conseiller à la scénarisation: Pascal Plante
Director: Guillaume Collin
Producer: Emmanuel Hessler
Executive Producer: Joe Balass

Langue: français
Statut: en pré-production

Au début des années 2000, deux adolescents, Sarah et Xavier, quittent abruptement les funérailles de leur père afin de visiter pour une dernière fois la maison de leur enfance. Ensemble, ils commencent à faire le deuil d’un être qu’ils ont aimé, mais qui les a profondément blessés.

Qui se souvriendra de nous

Writers: Pier-Luc Latulippe, Guillaume Berwald
Director: Pier-Luc Latulippe
Producer: Emmanuel Hessler
Executive Producer: Joe Balass

Langue: français
Status: in post-production

C’est l’été en Louisiane. Lors d’un concert avec son groupe de rock, Bastien vit une révélation qui le confronte aux choix de vie qu’il a pris jusqu’ici. Le lendemain, accompagné de sa blonde et de leur bébé, il navigue le long d’une rivière sinueuse à la recherche d’une plage pour être ensemble et se retrouver.

Piquante poutine est une télésérie humoristique d’une demi-heure du tandem producteur-cinéaste formé par Joe Balass et Eisha Marjara.

Cette série comique suit les aventures d’une Québécoise transgenre d’origine sud-asiatique qui apprend qu’elle est papa. Tout en s’adaptant à sa nouvelle identité féminine, Sid doit jongler avec une garde partagée dans sa nouvelle famille multiethnique en même temps qu’elle continue sa quête personnelle d’amour.

© 2024 Compass Productions