Joe Balass Bio

J.Balass-copy01
Joe Balass

Producteur, scénariste, réalisateur

Fondateur des Productions Compass, Joe Balass réside à Montréal, où il s’intéresse tant à la fiction qu’au documentaire. Il a produit et réalisé plusieurs films primés, dont Nana, George et moi (1997), Le diable dans l’eau bénite (2002), Derniers mots (2006), Baghdad Twist (2007) JOIE! Portrait d’une nonne (2012) et La longueur de l’alphabet (2013). En 2014, la Cinémathèque québécoise et le Festival des films juifs de Toronto lui ont consacré des rétrospectives. En 2016, il a été choisi pour le prestigieux Programme des Talents de la Berlinale. Ses œuvres ont été présentées au Festival international des films de Toronto, au Festival des films de Tribeca, à DocuWeek, à IDFA, à MIX Brasil et au Festival des films de Turin.

Joe Balass a récemment achevé la production d’un long métrage dramatique intitulé Vénus, de la scénariste/réalisatrice Eisha Marjara, au sujet d’une femme transgenre qui découvre qu’elle est le père d’un adolescent de 14 ans. Ensemble, ils sont aussi à développer Calorie, un nouveau film se déroulant au Canada, en Inde et en Irlande, qui a été le seul projet nord-américain choisi par le Goa Film Bazaar. De plus, la même équipe est à concevoir une nouvelle télésérie inspirée des personnages de Vénus. Balass travaille parallèlement au développement de deux films en français : Akram le surréaliste, un long métrage de fiction réalisé avec le concours de l’écrivain juif irakien Naïm Kattan, et Chadi, des scénaristes Jean-François Monette et Nabila Ben Youssef.

Outre cela, Joe Balass organise les Journées du cinéma québécois en Italie, un festival consacré à la présentation de films québécois en Italie, qui en est maintenant à sa quinzième édition.