Le diable dans l’eau bénite

Le diable dans l’eau bénite
un film de Joe Balass

Le temps – le début du nouveau millénaire.

La place – Rome, la ville éternelle, le sacré et le licencieux.

Deux événements en collision. Pendant que les Catholiques convergent pour le Jubilé, le pèlerinage le plus important des temps modernes, des milliers de gais et lesbiennes de partout dans le monde se réunissent pour le WorldPride, la première fierté gaie mondiale.

Vous êtes prêt ?

Le cinéaste Joe Balass y était – Le diable dans l’eau bénite est son documentaire vibrant des évènements. Joyeux et éclatant, Le diable dans l’eau bénite se rend à l’épicentre de la culture catholique pour prendre le pouls des moeurs modernes sur la sexualité et la moralité. Pendant que le Vatican s’oppose au WordPride, utilisant son influence considérable pour essayer d’empêcher l’événement, les Italiens de leurs coté envoient un message plus ponderé et tolérant. L’ouverture de la porte sainte à la Place Saint­Pierre initie le Jubilé pendant que la polémique se fait dans l’ancienne ville. Le Cardinal Etchegaray, chef du comité du Jubilé, concède un interview pendant que la directrice du WorldPride, Imma Battaglia, fait la une de l’actualité et utilise son charisme pour rendre plus visible la lutte pour les droits des gais.

La musique du Domenico Modugno établit le ton lyrique du film pendant que Balass descend avec sa troupe dans les rues. Les entrevues s’alternes avec des images d’archives particulièrement fortes: un prêtre gai en ’82 qui parle durant une des premières manifestations gaies, le premier marriage entres homosexuelles en ’92, et le Pape qui lance une attaque contre les gais en ’94.

Pendant que la controverse éclate, le cinéaste rencontre des grandes­mères sages et souriantes, des jeunes fascistes, des soeurs timides et des travestis exubérantes. Les pèlerins qui recherchent l’absolution du péché en plus d’Emiliano et Pier Paolo, deux jeunes hommes qui errent un peu partout, cherchant à s’amuser.

Le résultat est un film candide et plein d’humour. Le diable dans l’eau bénite capte deux moments historiques qui se croisent, mettant en valeur une ville et une société en transition dynamique.


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Janvier 19-20, 2002
PHOTO OF DRESS BRUSSELS LESBIAN & GAY FILM FESTIVAL
Lundi, février 4, 2002 7:15 pm
Capital 6 cinema 1
VICTORIA INDEPENDENT FILM & VIDEO FESTIVAL

Mercredi, février 20, 2002, 7:15 pm
Cinémathèque Québécoise
RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS

PROJECTIONS EN SALLE MONTRÉAL
Version anglaise

2 avril, heure 21.00
MILANO – CINEMA ANTEO

4 avril, heure 21.00
ROMA – CINEMA NUOVO OLIMPIA

Dimanche, avril 7 20.30 nft 3
LONDON LESBIAN & GAY FILM FESTIVAL

Vendredi 10 mai
CINEMAARTE VENICE PRIDE FILM FESTIVAL

Lundi 3 juin heure 14.00
MILAN LESBIAN & GAY FILM FESTIVAL

Dimanche 9 Juin à 18.30
Vendredi 14 juin à 16.30
SEATTLE INTERNATIONAL FILM FESTIVAL
Vendredi 21 juin à 15.30

Castro Theatre
SAN FRANCISCO LESBIAN & GAY FILM FESTIVAL

Dimanche July 14, 3:00pm
DGA Video Room
vendredi July 19, 3:00pm
Village Cinema
OUTFEST: LOS ANGELES LESBIAN & GAY FILM FESTIVAL

Août 14 at 7:00pm
Cinemark Tinseltown
OUT ON SCREEN, VANCOUVER LESBIAN & GAY FILM FESTIVAL

Dimanche, Septembre 8 at 1:00pm
Chauvel cinemas
QUEERDOC FESTIVAL, SYDNEY

Septembre 21 at 7:00pm
FNAC-Chiado
LISBON LESBIAN & GAY FILM FESTIVAL

Septembre 22
Cinéma Parisien
IMAGE + NATION MONTRÉAL INTERNATIONAL QUEER FILM & VIDEO FESTIVAL

Octobre 16-20, 2002
DOCUPOLIS INTERNATIONAL DOCUMENTARY FILM FESTIVAL, BARCELONA

Novembre 1-10, 2002
MADRID LESBIAN & GAY FILM & VIDEO FESTIVAL

Novembre 2, 4, 7, 2002
FORT LAUDERDALE INTERNATIONAL FILM FESTIVAL

Novembre 22 at 8:20pm
AJIJIC INTERNATIONAL FILM FESTIVAL

Novembre 15 at 12:30pm CCBB
Novembre 23 at 6:30 pm CCBB
Novembre 24 at 6:00 pm MAM
FESTIVAL MIX BRASIL

Mai 1-19, 2003
BOSTON LESBIAN & GAY FILM & VIDEO FESTIVAL

Mai 10, 2003
FESTIVAL INTERNAZIONALE DI CINEMA E VIDEO GAY DI FIRENZE

Mai 29, 2003 at 18h00
FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA GAI ET LESBIEN DE MONTPELLIER

vendredi Juin 6, 2003 at 9pm
PLANETE – ITALIAN TV PREMIERE

Juin 5-12, 2003
IDENTITIES QUEER FILM FESTIVAL, VIENNA

Juin 14, 2003
TORONTO ITALIAN FILM FESTIVAL

Lundi Juin 16, 2003 at 9pm
Mardi Juin 24, 2003 at 12pm
Samedi Juin 28, 2003 at 3pm
SUNDANCE CHANNEL – US TV PREMIERE

 


Compass Productions
présente
un film de JOE BALASS
Le diable dans l’eau bénite
Écrit, produit & réalisé par
JOE BALASS

Conseiller Créatif
GIAMPAOLO MARZI

Caméra
JOE BALASS
ANDREI KHABAD
MARJO FERWERDA
GIAMPAOLO MARZI

Son
DAVID BALLARD
MARJO FERWERDA

Montage
JOE BALASS

Conseiller au montage
ROLLAND POLLACK

Montage en ligne et montage additionel
DENNIS DAY

Monteur sonore
MARTIN HURTUBISE

Assistant Réalisateur / Interprète
GIAMPAOLO MARZI

Avec la généreuse participation de
IMMA BATTAGLIA
GIOVANNI DALL’ORTO   GIANNI DELLE
FOGLIE IVAN   DRAGONI CARDINAL
ROGER ETCHEGARAY   BISHOP
JACQUES GAILLOT   VLADIMIR LUXURIA
SONIA MANGELLO   SILVANO MOFFA
ELISABETH OHLSON   EMILIANO PLACCHI
FATHER GINO   RIGOLDI PIER   PAOLO TORRI

Merci spécial à
KATIA BELLILLO   IVAN CATTANEO   MARIA GRAZIA CUCCINOTTA
MAURO MALINVERNO   MARIO D’ONOFRIO   ELEONORA DALL’OVO
ANDREA FERRARI   SISTER ROBERTA GIUDICI   GIOVANNI MAPPELLI
ANDREA MARNONI   CLAUDIA MAUTI   MASSIMO MAZZOTTA
LEONE PASSERMAN   DANIELE DEL POZZO   PECORARO SCANIO
MONICA STAMBRINI   CLAUDIA TORRESAN   PATRIZIA ZAPPA MULAS

AND TO THE MANY OTHER PEOPLE WHO AGREED
TO BE INTERVIEWED FOR THIS FILM

Images & musique
from the exhibition ECCE HOMO
held in FORTE PRENESTINO – ROMA
used with the generous permission of
ELISABETH OHLSON

Musique supplémentaire
Pasqualino Maragia
Tu si’ na cosa grande
Performed by DOMENICO MODUGNO
Publisher by ITALCANTO CANADA LTD. / INTERMÈDE MEDIA INC.

Enregistrement
Courtesy of WEA INTERNATIONAL INC.
Petite Messe Solennelle – Cum Sancto Spiritu

Artistes
BULGARIAN TELEVISION & RADIO
MIXED CHOIR with MIHAIL MILKOV

Écrivain
GIOACHINO ROSSINI

Éditeur
INTERMÈDE MEDIA INC.

Enregistrement
COURTESY OF FORLANE / INTERMÈDE MEDIA INC.

Conception Graphique
YUDI SEWRAJ

Web design
ETHERWORKS

Conseillers Avid 
PAOLA FREDDI
MARLENE MILLAR

Camera Supplémentaire
MONICA STAMBRINI
MARCO TANI EMANUELE

Merci aux acteurs et musiciens
in the performance of LAUDES GRIDO a tutta gente under the direction of GIGI DALL’AGLIO

Comptabilité de production
RICKIE ROSENBAUM

Assistants à la réalisation
VALERE POULIN   ANDREA MARNONI
NILTON DOS SANTOS ALMEIDA
MARIA MICHAILS   STEPHANE DROLET

Merci aussi à
ROBERTA ANGELLILI   CELINE BISSONNETTE   NORMAND BOUCHER
ALDO CASSANO   MEMMO CAPORILLI   DANIELLE CHARLEBOIS
GIORGIO CODIBUE   MASSIMO CORTESI   FRANCESCA DAVELLO
ETTORINA   LUBOMIR FABCIN   ADRIAN GONZALEZ
INGO   GRANT INNES   DANIELE IUCOLANO   YVES LAFONTAINE
BERTRAND LACHANCE   DENIS LANGLOIS   ANTONELLO LAURIOLA
PHILIP LEWIS   MARCO LUPI   PASCAL MAEDER   LUIGI MANCONI
MONICA MARGRANDE   RAFFAELLA MARZI   MARLENE MILLAR
CHRISTINA NATI   LUDOVICO PACE   ALLESANDRA DI PIETRO
MARIE POTVIN   RAMONA RAMLOCHAND   RINALDO ROCCO
NICOLA RUSSO   VIVIAN SALLEI   ROB WILSON SMITH
ROBERTO SPAGNOL   MONICA STAMBRINI   YUDI SEWRAJ
CARLA TRAVERSI   TOM WAUGH   MARGARET WONG
THE STAFF AND PRESS OFFICE OF THE BACI FACTORY
ELENA SOLARI AND THE STAFF OF THE CANADIAN EMBASSY IN ROME
MARCELLA DAMIANI, ROBERTO BERNARDI AND THE STAFF OF THE CANADIAN EMBASSY IN VATICAN CITY
CLAUDE FORGET, MICHEL GELINAS AND THE STAFF OF CINÉMA LIBRE
ANGÈLE CYR, YOUSSEF EL JAI
SYLVAIN COSSETTE AND LINE BODIGUEL AT PRIM
THE STAFF OF THE FORTE PRENESTINO
THE ORGANISERS & STAFF OF THE ROMEI E GIUBILLEI EXHIBIT AT THE PALAZZO VENEZIA
CHRISTINA SPINA AND THE STAFF OF THE TEATRI STABILI DELL’UMBRIA IN PERUGIA
MARJORIE WEEKE AND THE STAFF OF THE VATICAN PRESS OFFICE
THE MARIO MIELI ASSOCIATION STAFF
ET ORGANISERS OF WORLDPRIDE 2000

ET TOUS CEUX QUI ONT
AIDÉ À FAIRE DE CE PROJET UNE RÉALITÉ

Nouvelles et archives films fournies par
arrangement avec RAITrade

Ce film a été rendu possible avec la généreuse participation financière de
THE CANADA COUNCIL FOR THE ARTS
THE MILLENNIUM FUND MEDIA ARTS PROGRAM
SODEC – PROGRAMME D’AIDE AUX JEUNES CRÉATEURS
PROGRAMME DU CRÉDIT D’IMPOT DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC
CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC
THE CANADIAN INDEPENDENT FILM & VIDEO FUND

Soutien supplémentaire pour ce film fourni par
PRIM
CENTRE D’ART MÉDIATIQUES
THE NATIONAL FILM BOARD – FILMMAKERS’ ASSISTANCE PROGRAM
CINÉMA LIBRE DISTRIBUTION

www.compassproductions.ca/devil

Tous droits réservés.
© Compass Productions Inc. 2002

 

Denis-Daniel Boullé, Fugues, mars 2002
Joe Balass avait marqué le festival Image + Nation de 1998 avec Nana, George et moi mettant en vedette Nana, la grand-mère juive irakienne du réalisateur et un homosexuel anglais âgé, également d’origine juive irakienne, dans une savoureuse et tendre confrontation. De ce regard porté par Joe Balass sur ses propres origines émergeait la curiosité du cinéaste pour les frontières religieuses, sociales, nationales, linguistiques et culturelles. Avec Le diable dans l’eau bénite, Joe Balass a planté sa caméra au cœur de deux événements qui ont soulevé les passions italiennes en l’an 2000…Ni pamphlet anti-catholique ni manifeste pro-gai, Le diable dans l’eau bénite joue de miroir entre les deux événements à travers plusieurs témoignages. Sans forcer le trait, Joe Balass nous laisse entrevoir que la ligne de fracture entre l’Eglise et l’homosexualité n’est pas une ligne droite, bien au contraire.

Gianni Rossi Barilli, Pride, mars 2002
Ripensandoci, fare il WorldPride Roma durante l’anno santo è stato geniale. Ce lo ricorda ora il film di Joe Balass, riproponendo la ressadi giornalisti, fotografi e telecamere che si spintonava all’inaugurazione ufficiale, con Maria Grazia Cucinotta che taglia un nastro colorato contornata da Vladimir Luxuria e Imma Battaglia. È stato come l’uovo di Colombo pubblicitario del movimento gay italiano, che in pochi mesi, grazie la formidabile traino dell’indignazione vaticana, è riuscito a guadagnare più punti che in tanti anni di onesta militanza. Giubileo cattolico e Worldpride sono i fili conduttori paralleli del raconto di Balass, narrati attraverso le imprese di due filmaker-giornalisti (lo stesso Balass e il suo compagno Giampaolo Marzi) che decidono di girare un documentario su quanto sta succedendo a Roma in quello strano 2000. Si appostano quindi in Piazza San Pietro e dintorni e cominciano a filmare le adunate dei fedeli, il papa che parla con la voce tremolante dal balcone, le porte sante che riaprono il Giubileo. Intanto, poco distante da lì, gli omosessuali tramano per guastare la sacra festa. Tappa dopo tappa, Il diavolo nell’acqua santa ripercorre gli eventi che hanno prodotto il miracolo del Worldpride nella Roma giubilare, dedicando molto spazio allo scontro che oppose la Chiesa agli omosessuali… Ben scelta, ai fini della resa emotiva, anche la colonna sonora, che spazia da Domenico Modugno alla Petite Messe Solennelle di Rossini.

Pierre Ranger, Séquences mars/avril 2002
Premier long métrage de Joe Balass, le passionant documentaire The Devil in the Holy Water relate avec originalité les faits et suit pas à pas les gais, les lesbiennes et les organisateurs du World Pride qui, quelques mois avant la tenue de l’événement jusqu’à sa réalisation, brandissent à qui veut entendre ” Diversité ! Respect ! Liberté ! “.

Matthew Hays, Montreal Mirror, mars 14 2002
Holy finocchio! Italian gays and conservative Catholics face off in Joe Balass’s doc The Devil in the Holy Water “Open signs of gay affection between men or women is not rare, and people aren’t anxious about it there. When driving, people run through red lights all the time. There’s a different attitude about life.”

Eric Fourlanty, Voir, 14 mars 2002
Le Diable dans l’eau bénite ressemble à son réalisateur: poli et têtu, diplomate et persévérant, louvoyant pour arriver à ses fins. Il faut le voir interviewer monseigneur Etchegaray, organisateur du Jubilé, et porte-parole à la langue de bois; ou filmer l’organisatrice en chef du World Pride, avec sa blonde, sur le bord de la rupture. Jamais voyeur, il aborde les choses en douceur, mais de front, sans jamais porter de jugement à l’emporte-pièce, laissant le président d’une association étudiante catholique, inquisiteur à peine pubère, se couler lui-même, mais filmant une religieuse qui l’aide spontanément à regonfler le pneu crevé de son vélo.

Odile Tremblay, Le Devoir, 16 mars 2002
Le film de Balass est très dynamique, tant les contrastes y sont nombreux. Un couple d’homosexuels se promène avec un sourire en coin, des groupes néofascistes dénoncent le défilé gay, des Italiens, qui en ont vu d’autres, haussent les épaules de leur côté… C’est le point de vue rétrograde de l’Eglise qui se dessine en creux, avec un refus d’ouverture à tout ce qui n’est pas la famille traditionnelle. Le film est une vraie rencontre entre le passé et la modernité.

Tony Aventino, Guidemagazine, mars 2002
Il viaggio nell’Italia giubilare approda in Piazza San Pietro. Orde di accoliti festeggiano, pacificati con se stessi e con le alte sfere ecclesiatiche, il giubileo dei bambini, dei motociclisti, dei panettieri e fors’anche dei carcerati, tutti insieme in un ecumenismo quanto meno sospetto. E i gay? Provocatori, inopportuni, indecenti, osceni e volgari, costretti a sfogliare l’intera Costituzione italiana per rivendicare il diritto a manifestare. La telecamera li fotografa nella loro realtà, come decin e di servizi giornalistici non sono riusciti a fare, intenti solo e soltanto a mostrare la faccia baraccona e sguaiata dell’infinita fiumana. Chi quel giorno ha camminato, ballato, urlato e pianto per le strade della capitale sa che e’ compito ingrato immortalare nei fotogrammi quell’autentico stato di grazia. Joe Balass ha consegnato un documento che ci appartiene e che parla non solo al nostro cuore, ma anche alla testa, perché nessuno dimentichi cos’ha significato per i gay italiani l’estate del 2000.

Véronique Bouvier, La Presse, 16 mars 2002
Joe Balass réussit avec Le diable dans l’eau bénite à donner la parole tant aux activistes et membres de la communauté gaie qu’aux ecclésiastiques, religieuses, et catholiques intégristes. Pourtant tout les oppose : d’un côté, l’humour et l’enthousiasme de tous les participants de la World Gay Pride, un rassemblement festif et coloré; de l’autre, la froideur toute vaticane, le refus de s’exprimer sur la question des homosexuels, et le côté majestueux, voire pompeux, des cérémonies religieuses à St-Pierre de Rome.

Ken Eisner, Variety, mai 21, 2002
Good-natured docu — sure to get good positioning at gay fests and wherever first-person nonfiction is favored — narrows question of Catholic acceptance of homosexuality down to two “competing” events: a World Gay Pride Day being held in Rome and the Vatican’s Jubilee. As the simultaneous occasions approach, Montreal-based helmer Joe Balass roams Rome’s streets, asking tourists, clerics and interested parties for their opinions… as insightful for depiction of Vatican protocol and rituals — including public weeping when the Pope utters his scripted pronouncements — as for what anyone says. With the nuns and priests Balass stops on the street or interviews in their offices, an elaborately polite “love the sinner, hate the sin” stonewalling prevails, although there is some vituperation from a few killer-fruit types the helmer hones in on. Most direct are the Pride Day participants, including articulate lesbian activist Imma Battaglia, who demands her place in heaven alongside all the other Catholics.


Compass Productions
Compass Productions inc.
info@compassproductions.ca

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